L’intérêt des traitements précoces, dits "interceptifs", est de profiter de la croissance pour corriger des anomalies dans le positionnement des dents ou dans la croissance des mâchoires. Ils sont destinés à modifier l’implantation des dents, la forme ou la position des mâchoires
En évitant l’installation ou en réduisant la gravité d’une malformation pendant la croissance, on limite la complexité et la lourdeur du traitement futur.
L’orthodontiste établira un diagnostic précis parce que tous les enfants sont différents et que les mêmes traitements ne sont pas applicables à tous.
Dans la grande majorité des cas, la phase de traitement interceptif doit être complétée par une autre phase de traitement après l’évolution de toutes les dents définitives de l’enfant.
De nombreuses études cliniques, parfaitement conduites scientifiquement, montrent que ces traitements sont très efficaces et bénéfiques pour résoudre certains troubles.
Toutefois, toutes les anomalies dento-maxillaires ne nécessitent pas une interception précoce afin de ne pas allonger de façon importante la durée globale d’un traitement orthodontique.
« de 8 à 11 ans, c'est l'âge des traitements interceptifs »